Complicité parent enfant

Comment rendre votre intérieur Montessori friendly

Quand je parle de décoration d’intérieur et d’aménagement d’espace, je n’ai qu’un seul but : permettre de créer un habitat ressourçant et épanouissant pour ceux qui y vivent.

Et quand on est une famille, il y a un enjeu supplémentaire. Réussir à trouver le bon équilibre entre les besoins et la personnalité de chaque habitant.

Dans cet article, découvrez comment vous familiariser, étape par étape, à une approche Montessori friendly dans votre intérieur.
Puis vous pourrez commencer à mettre en place des choses simples, en vous appuyant sur quelques grandes règles.

Apprenez à rendre votre intérieur Montessori | ICy déco
Action Pin it

La décoration d'intérieur à la sauce Montessori

Le jour où je me suis intéressée à la pédagogie Montessori, deux citations de Maria Montessori ont à jamais transformé ma vision de la décoration d’intérieur.

«  Renoncer à ses propres besoins et répondre à ceux de l’être en voie de formation,
telle est la ligne de conduite qui devrait être celle de l’adulte »
, L’enfant.

« C’est en fait l’environnement qui est le meilleur enseignant.
L’enfant a besoin d’objets pour agir, ils sont comme un alignement pour son esprit »
, La Pédagogie scientifique.

Ainsi est née mon approche de l’intérieur Montessori friendly.
Un intérieur pensé par les parents pour les parents et les enfants en accord avec les principes de la pédagogie Montessori.

L’éducation d’un enfant ne peut suivre une méthode « clé en main » ou « prête à l’emploi » car chaque parent et chaque enfant est unique.
Pour autant, la pédagogie Montessori regorge d’éléments pour nous inspirer une décoration d’intérieur respectueuse de nos enfants et de leur développement.

Je vous apporte ici des clés pour repenser votre position d’adulte et faire évoluer votre enfant dans un habitat Montessori friendly. Un lieu qui sera à la fois chez vous, et chez eux.

Comment devenir un parent Montessori friendly?

La pédagogie Montessori n’est que rarement celle que nous avons connue étant enfant, bien qu’elle existait déjà à l’époque.

Il faut donc prendre le temps pour s’approprier cette approche, qui va parfois à l’encontre de ce qu’on vous a toujours dit.

Se familiariser avec la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori prône l’éducation positive, avec bienveillance et autonomie de l’enfant. Or pour la plupart, nous avons dormi dans des lits à barreaux et joué enfermés dans des parcs (soit disant pour notre sécurité de tous petits).

Alors avant de s’attaquer à votre intérieur, un travail sur soi est nécessaire pour adopter les bonnes pratiques associées à la pédagogie Montessori.

Pour devenir un parent Montessori friendly, vous devez adopter une posture d’adulte-éducateur. Fini le rôle de maître tout puissant, détenteur de toutes les vérités.

Voyons 3 astuces pour vous y aider.

3 astuces pour se mettre sur la voie d'un parent Montessori friendly

#1 – Commencez par vous décentrer de vous-même, en vous mettant à la place de l’enfant pour penser vos actions.
Il ne faut pas pour autant aller contre votre instinct mais avoir cela en tête pour être plus juste dans votre approche.

#2 – Dites-vous que votre aide doit être utile et ne doit pas refléter vos peurs intérieures. Cela ne ferait que les transmettre à l’enfant sans qu’il ne les comprenne.
Préférez donc montrer à l’enfant, faire avec lui et le laisser faire seul plutôt que de lui répéter une consigne ou de prendre sa main pour faire à sa place.

#3 – Posez toujours un « cadre » (des limites) et éviter de noyer votre enfant au milieu d’une multitude de possibilité.
Cela est valable pour les consignes, les jeux, les peluches, les vêtements et tout ce qui l’entoure d’une manière générale.
Pensez que l’enfant a besoin de se concentrer et que trop d’informations l’empêcheront d’attendre son but.

Respirez ! Le parent parfait n'existe pas

Un enfant est un être en devenir. Il a besoin de l’accompagnement de ses parents pour grandir, découvrir, se découvrir et vivre épanoui. Mais chaque adulte ne pourra donner le meilleur de soi-même en tant que parent, que s’il est lui-même épanoui.

Ne cherchez donc pas à tout suivre au pied de la lettre pour être le parent parfait si cela ne fait pas écho en vous. La perfection n’existe pas de toute façon, c’est bien connu.

Ne culpabilisez pas de prendre certaines choses et d’en laisser d’autres.

Pour être un parent Montessori friendly, prenez le meilleur de la pédagogie et sachez vous l’approprier

Si vous avez déjà compris qu’adapter son intérieur au développement de l’enfant est un atout de taille, vous êtes déjà sur la bonne voie.
Et surtout, n’ayez crainte, personne n’a dit que vous deviez pour autant vivre dans une ambiance de crèche !
Voyons alors comment rendre votre intérieur Montessori friendly, respectueux des enfants et des parents.

Comment rendre son intérieur Montessori friendly | ICy déco

L'intérieur Montessori friendly : quand l'accessibilité booste l'autonomie

Le besoin d’autonomie de l’enfant est criant. En permanence il demande à faire seul, et ce dès le plus jeune âge.

Mais bien trop souvent, l’enfant évolue dans notre monde de grand qui n’est pas du tout en adéquation avec ses besoins.
Or s’il y a bien un mot à retenir d’un intérieur Montessori friendly, c’est : l’accessibilité.

Un environnement adapté pour évoluer pleinement

Comme disait Simone Weil, « l’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie. L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs ».

C’est en découvrant ce qui l’entoure par tous ses sens (toucher, vue, odorat, goût et ouïe) que l’enfant va acquérir des connaissances. 
Ainsi, nul doute qu’un environnement adapté à votre enfant lui laissera plus d’opportunités de découvrir et comprendre le monde où il vit.

Alors exit le joli tableau à hauteur d’œil d’adulte dans sa chambre. Exit le parc et le lit à barreau qui entravent les mouvements de l’enfant pendant que les parents veulent être « tranquilles ». Exit l’accumulation de jouets et peluches que papis et mamies ont été si contents d’offrir mais qui provoquent confusion chez l’enfant par cette multiplicité de choix…

Tout cela ne représente que des frustrations pour l’enfant. Ne pouvant comprendre pourquoi cela est inatteignable, ces petites choses forment un frein à son développement. 
L‘enfant doit pouvoir être acteur de son environnement pour évoluer. L’accessibilité aux différents objets du quotidien est ainsi primordiale.

C’est la raison pour laquelle il nous appartient, en tant qu’adulte, d’adapter l’environnement à l’enfant. Plutôt que de laisser l’enfant s’adapter à l’environnement de l’adulte.

Dans cet environnement à la fois matériel (mobilier, aménagement, jouets, vêtements) et immatériel (discours, écoute, affection), il appartient à chaque parent et enfant de trouver la relation qui leur convient. 

Or pour se donner un cap, l’environnement matériel est un vrai point de départ. 
Voici 3 grandes règles pour réfléchir à la question : comment rendre votre intérieur Montessori friendly.

3 règles pour rendre votre intérieur Montessori friendly

#1 – Construisez un univers sain et ordonné.
Il s’agit de créer un cadre propice à la concentration et renforçant le besoin de sécurité de l’enfant. Privilégiez donc les matériaux nobles comme le bois et différenciez des zones d’activités distinctes. Chaque chose a sa place.

#2 – Garantissez la liberté motrice.
En utilisant ses propres capacités motrices, l’enfant peut comprendre qu’il agit sur son environnement par lui-même. Mettez vous donc à sa hauteur et réfléchissez aux manières de faciliter ses déplacements autonomes.

#3 – Limitez les stimulations sensorielles.
Privilégiez une ambiance sobre pour ne pas sur-stimuler l’enfant et le laisser développer un sens à la fois. Cela est nécessaire pour apprendre à se concentrer (ex : un mobile pourra avoir des couleurs contrastées mais pas de son, ou inversement).

Vous avez du mal à visualiser?
Allez voir cet article qui regroupe 5 exemples de chambre Montessori à travers le monde.

enfant joyeux autonome
séjour familial chaleureux

Vous voyez, l’esprit crèche aux couleurs pop est assez éloigné de l’intérieur d’inspiration Montessori.
Le seul but est de permettre à l’enfant d’évoluer à son rythme en limitant vos interventions de parents impatients.

Alors certes, nous sommes d’accord, des difficultés et obstacles l’enfant en rencontrera tout au long de sa vie.
Car chaque être est différent, possède ses défauts et ses qualités, ses envies et ses peurs.

Mais pourquoi ne pas lui donner le maximum au départ afin qu’il ait les clés nécessaires pour passer ces épreuves de manière sereine, apaisée et synonymes d’un nouvel apprentissage ?

La décoration d’intérieur Montessori friendly est un acte de prise de conscience que l’enfant a le droit d’avoir sa place dans notre monde. Nous passons plus de 60% de notre temps dans notre maison alors autant bien préparer son intérieur pour que chacun y trouve sa place. Les grands comme les petits.

Ca vous tente mais vous ne savez pas par où commencer?
Je suis là pour vous accompagner.

Les articles du blog vous donneront déjà pas mal d’astuces.
Mais si vous voulez passer directement à l’action, alors :

A bientôt, Cyrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email